Magali, veuve à 29 ans : le cancer du pancréas a emporté son mari, Sylvain . Un parcours de résilience et de reconstruction

À 29 ans, Magali perd son mari des suites d’un cancer du pancréas foudroyant, un an après le diagnostic. Aujourd’hui, elle transforme cette épreuve en soutien pour d’autres familles touchées par le deuil.

6/11/20251 min read

Magali est notre invitée dans le podcast nous. Il y a 16 ans, sa a basculé. Elle n’avait que 29 ans lorsque son mari, Sylvain, a commencé à se plaindre de douleurs au ventre. Quelques examens plus tard, le diagnostic est tombé, brutal : un cancer du pancréas de stade 4. En l’espace d’un an, la maladie l’a emporté.

À l’époque, la famille vivait en Martinique. Dans l’urgence, ils ont dû tout quitter pour revenir en métropole, espérant y trouver des soins, un peu de répit, une chance. En quelques jours, leur quotidien a été balayé par la peur, l’incertitude, et la nécessité de tenir bon.

Le cancer du pancréas reste l’un des plus redoutables. Dans près de 80 % des cas, il est diagnostiqué à un stade avancé. Le taux de survie à 5 ans dépasse à peine 10 %.

Dans ce témoignage bouleversant, Magali revient sur cette année de chaos : la douleur, l’angoisse, la force d’aimer jusqu’au bout, et la nécessité de continuer, pour ses deux enfants.

Aujourd’hui, Magali a retrouvé l’amour. Mais elle n’a jamais cessé de faire vivre la mémoire de Sylvain. À travers sa société IDAIME, elle accompagne les familles endeuillées, et partage son histoire pour offrir du sens, du soutien, et de l’espoir.