Martin Alexandre revient ses ses problèmes avec l'alcool à l'occasion du Dry January

Martin Alexandre était un grand consommateur d'alcool en buvant jusqu'à 3 bouteilles de vin chaque soir. Dans son témoignage, il revient sur les traumatismes liés à son enfance qui l'ont poussé dans cette addiction et sur les raisons qui l'ont conduit à arrêter.

1/20/20254 min read

À l’occasion du Dry January, nous avons reçu Martin Alexandre, 29 ans. Dans cet épisode du podcast Nous, Martin Alexandre nous raconte son combat contre l’alcool, une épreuve qui a marqué sa vie à jamais. Son histoire est celle d’un jeune homme qui, après avoir traversé une période de dépendance sévère, a pris la décision de changer de vie et de se battre pour sa sobriété.


Les tragédies de l'enfance qui l'on fait sombrer

Dans le podcast nous, il revient sur l'une des tragédies qui l’ont fait tomber dans l’alcool . " Comme beaucoup de personnes, beaucoup de choses partent de l'enfance. J'avais une enfance avec des problèmes scolaires. J'étais un peu le garçon mis à l'écart, moqué ou autre. Toujours un peu seul, mine de rien. Et puis, il y a des événements qui sont passés par là. J'ai ma meilleure amie qui est morte tragiquement en 2013 d'un accident de voiture. Donc ça, ça a été une catastrophe, c'était une partie de moi qui était partie à ce moment-là. Il y a un autre événement compliqué auquel j'ai été confronté plusieurs années plus tard. Ça a été la cerise sur le gâteau. Mon grand amour de l'époque, a mis fin à ses jours, il s'est suicidé, il s'est pendu."

Un quotidien dévasté par l’alcool

Suite à ces événements tragiques, Martin Alexandre a traversé une véritable descente aux enfers. Dans le podcast nous, il nous plonge dans son quotidien avant et après avoir décidé d'arrêter l’alcool. Il nous parle de son parcours, de ses épreuves et de ce qui l’a poussé à prendre cette décision. "Il y a eu plusieurs événements qui m'ont fait tomber très bas. Le premier, il y a un soir où j'étais complètement ivre. J'ai eu l'intelligence de prendre ma douche à je ne sais quelle heure, je ne pourrais pas vous dire. Je suis tombé dans ma baignoire et je suis carrément sorti à travers la baignoire. Heureusement que le rideau de douche était là pour éviter de me faire trop mal. Du coup, j'étais complètement entouré par le rideau de douche qui, on va dire, a un petit peu équilibrait la chute."


Ce type d'événement , au-delà des conséquences immédiates, sont descriptifs du poids que portait Martin Alexandre sur ses épaules. Mais il y en a d’autres qui sont venus ajouter encore un poids à cette spirale infernale. Martin Alexandre se souvient de l’un de ces moments. "Alors, il y a un autre événement qui est arrivé, c'est qu'un soir, je me suis pris un encadrement de porte. Bien sûr, l'encadrement de porte, en fer, qui fait bien mal. Au lieu de continuer tout droit, crac, je me suis pris le côté de l'œil. Je peux vous dire, j'avais l'œil bleu noir gonflé pendant quelques semaines. Je me suis maquillé pour camoufler. Cet accident, c'était vraiment la cerise sur le gâteau."


Un chemin vers la sobriété et la libération

Ces moments de "prise de conscience" en deviennent un tournant décisif pour Martin, le point de non-retour où il se rend compte qu'il doit absolument changer de vie. Il a pris seul la décision de faire une cure de 15 jours pour sortir de cette spirale infernale .

Aujourd’hui, cela fait trois mois que Martin Alexandre vit sans alcool. Un chemin long et difficile, mais chaque jour sans boire reste une petite victoire dans un combat quotidien. Comme il le dit lui-même. "Aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux, je ne vais pas encore dire très bien, mais beaucoup mieux. Je recommence à redécouvrir la vie, bêtement, après il va falloir beaucoup de temps. Il va me falloir entre six mois et un an pour aller mieux."

L’alcool et la dépendance : un problème commun à de nombreuses célébrités

Cette histoire de Martin Alexandre est d’autant plus marquante qu’elle fait écho à celle de nombreuses personnalités publiques qui ont ouvertement parlé de leurs luttes contre l’alcool. Parmi elles, on trouve des célébrités comme Christine Bravo, Élodie Frégé, Camille Lellouche, Jérémy Ferrari, Gad Elmaleh, qui ont évoqué leur propre dépendance à l’alcool. Mais l’un des témoignages les plus marquants, c’est celui de François Cluzet, qui en 2009 confiait, "Je n'ai pas honte de dire que je me suis pris les pieds dans le tapis avec l'alcool et que je suis revenu à la vie. Je n'ai jamais bu sur un plateau, mais le soir et la nuit, la veille, le lendemain. J'étais usé par mes excès. Arrêter de boire a été, en ce sens, une libération totale."

L'histoire de François Cluzet résonne profondément avec le vécu de Martin Alexandre.
"C'est un peu mon histoire. Parce qu'au bout d'un moment, on est enchaîné là-dedans. Et c'est une histoire qui se répète, comme ce que vous venez de dire, sans cesse. Et vous ne voyez plus le bout. C'est la noyade, j'appelle ça."

Un message d’espoir pour ceux qui luttent encore

Le témoignage de Martin et de nombreuses autres personnes célèbres rappelle que la dépendance à l’alcool peut toucher n’importe qui, qu’il soit un citoyen lambda ou une célébrité. Mais plus important encore, ces témoignages montrent qu'il est possible de se libérer de cette addiction et de renaître, comme l’a fait Martin Alexandre. Son histoire est un véritable message d’espoir pour ceux qui luttent encore.


Découvrez l’épisode complet

L'interview complète de Martin est disponible dans l’épisode du podcast Nous, à écouter sur toutes les plateformes de streaming.